Vous revenez

Vous allez rentrer ? Vous êtes de retour en France ? C’est formidable ! Une nouvelle expérience commence.
Le retour, c’est comme une expatriation : il faut bâtir une nouvelle étape de vie, il faut presque tout redémarrer à zéro, avec une différence toutefois : il y a la famille et les anciens amis.

L’AFCA-MAE peut vous aider à préparer votre retour et vous accompagner dans votre intégration en France.

Dès l’annonce de votre retour, dès votre arrivée en France, prenez contact avec l’AFCA en :
- Venant nous voir.
- Nous écrivant (afcamaee@gmail.com)
- Navigant sur le site.
- Suivant notre page Facebook AFCA-MAE
https://www.facebook.com/afcamae/
- Demandant à intégrer le groupe privé Facebook AFCA-MAE ADHERENTS : il est réservé aux adhérents de l’AFCA-MAE à jour de leur cotisation, il est dédié à des discussions "entre nous". Posez des questions aux autres adhérents, partagez vos interrogations. La discrétion est assurée.
https://www.facebook.com/groups/172...

Tous ces liens virtuels seront une première source d’informations, de possibilités d’échanges et de rencontres aussi.

- En participant aux activités et à la vie active de l’association.

L’association organise dès la rentrée et tout au long de l’année, des rencontres conviviales en journée et en soirée : cafés, visites culturelles, Nocturnes…

Si vous emménagez à Paris ou en région parisienne, venez nous voir, participez aux différentes activités, devenez bénévoles… Tous ces rendez-vous sont l’occasion de rencontres, de partages, d’amitiés. Ils sont l’occasion de tisser de nouveaux liens sociaux, de ne pas rester seul(e).

Le retour en France après plusieurs années d’expatriation est souvent vécu comme plus difficile que l’expatriation. On croit avoir des repères, mais ils ont changé le temps de notre absence, les personnes aussi. La vie ailleurs nous change, le regard porté sur notre pays n’est plus le même : on parle de « choc culturel inversé ».

Le changement n’est simple pour personne, il est d’autant plus difficile à vivre que ce que l’on laisse derrière soi était important. Il faut se réapproprier un environnement et un système quittés pendant plusieurs années (ou à découvrir pour les conjoints d’origine étrangères), mettre en valeur les années d’expatriation, tant d’un point de vue personnel que professionnel, accepter le décalage entre ce que nous sommes et avons vécu et ce qui est perçu de nous et de notre expérience.

Retrouver une place sur le marché de l’emploi n’est pas toujours simple, l’expatriation n’étant pas toujours perçue comme positive, surtout si nous avons été conjoint accompagnateur. Il faut retrouver de la confiance, décrypter les codes du marché de l’emploi, réactiver son réseau, valoriser ce qui a été fait et vécu à l’étranger…

L’AFCA organise des ateliers et des conférences axés sur le repositionnement personnel après des années de vie hors les frontières, la recherche d’emploi, l’utilisation des réseaux sociaux personnels et professionnels, les techniques de négociation … Ils sont animés par des coachs qui ont connu l’expatriation.
Un atout de taille : les ateliers sont gratuits pour les adhérents dès lors qu’ils sont à jour de leur cotisation.

… Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, venez nous voir et inscrivez-vous aux différentes activités. Vous rencontrerez des adhérents qui ont connu les mêmes expériences que vous. Échanger, partager, faire des rencontres, c’est primordial !
Nous vous attendons !

Nous disposons d’ordinateurs avec Internet, qui peuvent, le cas échéant, vous dépanner.


Votre conjoint est d’origine étrangère (COE) ?
Un dossier est consacré aux conjoints d’origine étrangère.
Le dossier est accessible depuis la page d’accueil, bandeau vert Les dossiers de l’AFCA ou en cliquant sur le lien suivant :
Conjoints d’origine étrangère


Documents à traduire
Peut-être avez-vous des documents, diplômes à faire traduire ? Il faut vous adresser à un organisme assermenté.

Compagnie des Experts Traducteurs et Interprètes près de Cour d’Appel de Paris
CETICAP

STUDY EXPERIENCE
https://www.studyexperience.fr/traduction-assermentee-de-releves-diplomes/


Rubrique mise à jour le vendredi 2 juin 2017