30 ans de l’AFCA : une soirée d’anniversaire réussie et des annonces importantes

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et madame Maria Vadillo Le Drian, présidente d’honneur, ont offert à l’AFCA une belle soirée d’anniversaire le 8 octobre. Ils ont accueilli les adhérents et les invités de l’AFCA pour un cocktail dînatoire à l’Hôtel du Ministre au Quai d’Orsay.

La présidente de l’association, Isabelle Roussel Stéphan, a cité Théophile Gautier : « Un des grands malheurs de la vie modernes, c’est le manque d’imprévus, l’absence d’aventures » et souligné qu’ « au Ministère, nous ne manquons ni de l’un ni de l’autre ! ». Elle a rappelé les objectifs de l’AFCA, les besoins des conjoints liés à leur vie de mobilité internationale, le courage et l’énergie que suppose cette vie faite d’itinérances. Elle a remercié le Ministre et son épouse de leur accueil et de leur soutien, tous les bénévoles : « A toutes et tous les bénévoles d’hier et d’aujourd’hui, je dis un grand MERCI. La générosité des bénévoles est le moteur de notre action », mais aussi le Ministère, soutien fondateur, et les sponsors (la Banque Transatlantique, la Mutuelle des Affaires étrangères et européennes, AL Conseil, le CNED et Actibail).

Un film institutionnel réalisé à l’occasion des 30 ans présentant l’AFCA, sur la base de témoignages, a été diffusé. Vous pouvez le visionner sur la chaîne YouTube de l’AFCA :
https://youtu.be/1pCMFEOb7uc

Dans son allocution, le ministre a salué l’action de l’AFCA. Il a annoncé qu’il avait entamé des discussions avec la ministre du Travail concernant l’allongement des droits à chômage des conjoints d’agents démissionnant pour accompagner l’agent en poste (démission légitime) et qu’il en faisait « une affaire personnelle ». Cette demande avait été formulée par l’AFCA en mars 2018. Jean-Yves Le Drian a également répondu à une autre demande de l’AFCA : que les conjoints d’agents dans les postes « à risques » puissent bénéficier sur place d’une formation à la sécurité. Le ministre a fait l’annonce suivante : « En plus du module dédié à la sécurité qui figure au programme des formations destinées aux conjoints d’agents partant dans des pays à risques, la Direction de la Sécurité diplomatique, DSD se tient désormais prête à délivrer sur place des modules de formation complémentaire à destination des familles, y compris par exemple la conduite à tenir en cas d’attaque ou d’agression (…) ».

La présidente de l’AFCA a ensuite rendu hommage aux ex-présidentes et président de l’AFCA 10 d’entre eux étaient présents. « Je suis heureuse de m’inscrire dans la continuité de l’action de mes prédécesseurs que j’ai souhaité avoir à nos côtés ce soir », a-t-elle conclu.

Les allocutions du Ministre et de la présidente seront très prochainement publiées en haute définition sur notre chaîne YouTube. Elles sont actuellement consultables, en basse définition, sur la page Facebook de l’AFCA à la rubrique « Vidéo ».


De gauche à droite : Monique de la Fortelle, Marina Lafosse, Maud Besancenot, François Grézaud, Florence Michaud-Fournier, Isabelle Roussel Stéphan, le Ministre Jean-Yves Le Drian, Brigitte Escure, Paule Roudaut, Catherine de Montferrand, Christine Carrasco-Saulnier, Elizabeth Galland.

Galerie

Page mise à jour le samedi 26 octobre 2019