EUFASA : bientôt un livret d’accueil commun pour Vienne

Le 26 novembre dernier, Pascale Teixeira, épouse de l’ambassadeur de France en Autriche, a organisé une réunion pour réfléchir à la rédaction d’un livret d’accueil à Vienne à l’usage des conjoints et partenaires des diplomates, originaires d’un pays membre de l’EUFASA, postés à Vienne. La correspondante de l’AFCA, Sylvie Plattard, y a participé et nous informe.

Ce projet a rencontré un vif intérêt : 26 participants, 16 pays.

Si le CDA, l’association sœur de l’AFCA en Autriche, pilote le projet (elle connaît par définition le mieux le pays), il a néanmoins besoin de la contribution des autres pour savoir quels sont leurs besoins, leurs difficultés, leurs interrogations. Les problèmes récurrents de la responsabilité et de la confidentialité ont été posés :
- responsabilité de l’EUFASA lorsqu’un nom est recommandé, indiqué ou mentionné ;
- confidentialité : la délégation allemande indiquait qu’un livret, réalisé par son association en Nouvelle-Zélande et accessible sur internet, avait été repris et … vendu par une société de relocation.

Les participants à cette réunion vont maintenant se mettre au travail. Une prochaine réunion a été prévue en février 2015, pour élaborer une ébauche du livret d’accueil.

Page mise à jour le samedi 6 décembre 2014