Handicap : table ronde le jeudi 22 novembre au Ministère

A l’occasion de la semaine européenne du handicap, une table ronde se tiendra le 22 novembre au Ministère, en visioconférence avec Nantes.
L’objet de cette rencontre est de mieux discerner les attentes et les besoins des agents ayant des conjoints ou des enfants en situation de handicap.
L’AFCA participera à cette table ronde à l’invitation de Jean-Michel Marlaud.

Si vous êtes concernés par ce sujet et s’il y a des points que vous souhaiteriez voir abordés lors de cette table-ronde, merci de nous les communiquer par mél à l’adresse suivante :
afcamaee@gmail.com

L’ordre du jour de cette table-ronde est le suivant :

- L’information sur l’environnement dans les pays. Comment peut-on aider les agents et leurs familles à mieux connaitre l’environnement qui les attend dans tel ou tel pays ? Quelle information est utile ? Comment la collecter ? Comment la diffuser ?
- L’information sur les conditions de scolarité. Les informations données par l’AEFE pourraient-elles être améliorées ? Là où il n’y a pas l’AEFE ou si l’enfant n’est pas scolarisable en milieu ordinaire, existe-t-il d’autres solutions ?
- La prise en compte de ces questions dans les affectations,
- Le retour en France : logement social, renouvellement de RQTH, rôle des MDPH…
- Les aspects financiers.

Cet ordre du jour peut être complété en fonction des suggestions des participants.

Outre les agents concernés désireux de participer à cet évènement, les services et entités suivants seront représentés : Délégation pour la politique sociale (DPS), Délégation aux familles, Pôle égalité des chances, Délégation des affaires générales à Nantes, haut fonctionnaire en charge du handicap, l’AFCA et l’AEFE.

Les échanges seront confidentiels. Ils donneront lieu à une synthèse qui servira de base à des propositions d’action (sans engagement à ce stade, bien sûr, sur les suites qui leur seront réservées).

Pour info
Par circulaire du 23 octobre 2017, le Premier ministre a transmis à chaque ministre une feuille de route prévoyant notamment la nomination d’un Haut fonctionnaire en charge du handicap et de l’inclusion au sein de chaque administration.
16 hauts-fonctionnaires ont été nommés. Au MEAE, c’est Jean-Michel MARLAUD (ancien ambassadeur, ancien DRH) qui a été nommé.

Page mise à jour le jeudi 8 novembre 2018