La maison Baccarat

La maison Baccarat, image d’un art de vivre dans la grande tradition française s’est abritée dans un lieu de raffinement et d’élégance.

L’hôtel particulier où Marie-Laure de Noailles donna des fêtes magiques, dédiées aux peintres, aux écrivains et aux musiciens, accueille désormais sur 3000m2 le siège de Baccarat sa galerie musée.

L’aventure Baccarat commence en 1764 avec l’autorisation accordée par Louis XV à l’évêque de Metz d’établir une verrerie à Baccarat. Elle devint rapidement la première cristallerie de France puis du monde entier. Son prestige ne cessa de croître habillant de joyaux les têtes couronnées du monde entier.
Chaque vitrine est thématique et consacrée à un motif. Une vitrine expose les tailles les plus épurées comme la taille Biseau constituée par la réalisation de lignes creusées dans le cristal, taille notamment utilisée pour le service Nancy en 1909.
Une autre vitrine présente les motifs décoratifs qui ornent services de verres et vases tel le service Juvisy fabriqué pour l’Elysée.

Créé pour l’exposition universelle de Paris en 1867, il est toujours utilisé pour des soirées de gala. Une vitrine est consacrée à la dentelle de cristal, à l’image des fines broderies que l’on trouve sur les robes les plus luxueuses. Le service dit ‘’du Tsar’’ est une pièce emblématique. Il fut crée en 1906 pour la table du tsar Nicolas II. Ainsi la mode comme la création de pièces en cristal appartiennent-elles au même univers, celui de l’excellence.
Mode et cristal conjuguent un vocabulaire commun où parures, coupes, et ornements sont au service d’un savoir-faire d’exception.

Caroline Gauer

Galerie

Page mise à jour le mardi 3 octobre 2017